vendredi 25 janvier 2013

Abolition de la viande à St-Junien


Dans le cadre de la Semaine Mondiale pour l'Abolition de la Viande, nous nous sommes rendus  le samedi après-midi du 26 janvier de 15 h à 17 h  non loin d'une place et à proximité d'un square dans le centre de Saint-Junien en Haute-Vienne.
Tandis que ma compagne Nathalie a bravé le froid en restant pratiquement immobile pendant tout ce temps en portant haut deux pancartes, j'alternais, pour ma part, distribution de tracts et la tenue de deux panneaux.
Outre des tracts et brochures sur l'abolition de la viande, j'ai également distribué les tracts suivants :
  • L’Islam et le Judaïsme ne disent pas qu’il faut manger obligatoirement de la viande mais qu’il faut manger la viande halal  ou cacher. La question dès lors étant entre qu’ils mangent la viande halal/cacher ou aucune viande du tout. -voir ce tract 
La distribution de tracts s'est fait sans difficulté particulière. Peu de gens refusaient de les prendre et certains s'arrêtaient même pour en prendre connaissance. D'autres, d'ailleurs,  restaient un moment à observer les pancartes que nous présentions. J'ai même entendu une jeune fille répétée : "6 millions par heure !". 
Dans l'ensemble, nous n'avons pas eu à subir de moquerie.

Au niveau discussion; on nous a parlé de la "viande heureuse", qu'il fallait trouver un moyen de les tuer sans souffrance et sans stress ! Mais quand on répond que d'une part, on peut vivre sans manger des animaux et, d'autres part que leur vie ne nous appartient pas, là c'est bien plus difficile à faire accepter.
On nous a également parlé de la lutte contre la construction de l'abattoir rituel de Guéret mais nous avons précisé que notre mouvement allait bien plus loin que des méthodes d'abattage mais que l'on ne voulait plus d'abattage du tout !
Enfin, il a été question des employés de la filière viande qui risquaient de perdre leurs emplois. Ce à quoi, nous avons répondu que dans la mesure où il faut bien manger, ces personnes pourraient trouver de nouvelles débouchées !